Zones à risques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zones à risques

Message  l'allongé le Mer 20 Fév - 12:47

Pour l'hiver, dangers non visibles mais prévisibles...
En plus du virage de Valéry, on pourrait faire un post dans la rubrique Sécurité pour les recenser puis inventorier qques parcours d'hiver ?
- celui ou JCB et d'autres sont tombés en hiver (virage ombragé sur sol gelé),
- virage à gauche en venant du centre de Vimy pour aller vers la gueule d'ours,
- virage à gauche en bas de Fresnicourt le dolmen quand on va vers Ohlain (glissant l'hiver)
- virage à gauche un peu avant Mt St Eloy sur une route bordée par la rivière (Valéry a déjà chuté sans gravité cette fois...)
etc...

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zones à risques

Message  JF le Jeu 21 Fév - 9:48

Zones à risques ???
Le bas de la descente de Thélus à Farbus, à l'intersection.
Celle-ci a été convertie en rond point avec "Cédez le passage"

Déjà, auparavant, à l'allure à laquelle descendent la plupart des gars du club, si un véhicule venait de la DROITE (où il y a un petit chemin) sans marquer d'arrêt (ce qui était son DROIT), le cycliste en question était bon pour l'hôpital, ou le cimetière (juste à côté, c'est pratique...)
J'en ai vus, mais sympas les gars s'arrêtaient. Heureusement qu'ils étaient sympas....

Maintenant avec ce rond point, les véhicules venant de la gauche (beaucoup plus nombreux et visibles dans les derniers mètres) n'ont plus à marquer un arrêt aussi franc, puisqu'ils sont tout autant prioritaires que les "descendeurs". C'est ce que j'ai constaté à mes dépens lors de ma sortie de mardi...
Je descendais à mon allure "pépère" comme chacun sait, et arrivé au rond point une voiture venant de la gauche est arrivée un peu avant moi... J'aurai DU la laisser passer, j'ai freiné, mais à environ 45 ou 50 km/h je n'ai pas réussi à m'arrêter à temps. L'automobiliste, prudent et compréhensif, l'a vu et m'a gentiment laisser passer... Je me suis acquitté de ma faute par un petit salut penaud...

Je ne suis pas sûr que cela se passera toujours comme cela. Et j'ajoute que dans ce cas, ce n'est pas de la malchance comme pour l'accident de Valéry, c'est un cas de faute. Une faute qui peut être considérée comme volontaire lorsqu'on "s'amuse" à faire la course dans la descente...

Un copain normand et cycliste est venu me rendre visite un jour et je l'ai emmené faire une sortie avec nous. Ce jour là, nous étions revenus par cette fameuse descente. Le copain, contrairement à moi, est un excellent descendeur du niveau de Christian ou Max. Après la sortie, il m'avait fait part de sa perplexité concernant la prise de risque de certains dans cette descente finissant par une intersection...

Voilà... Il y a déjà assez de risques de chutes accidentelles et "involontaires", il serait peut être bon de ne pas y rajouter des risques dus aux fautes volontaires par rapport au code de la route.
JF

Message  l'allongé le Mer 31 Déc - 12:26

Par temps humide ou lorsqu'il gèle, tous les rond-points sont des casse-gueules !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut