"On m'a dit" Les trois tamis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"On m'a dit" Les trois tamis

Message  JF le Dim 10 Sep - 16:56

Bien sûr, il y a la chanson de notre Carla nationale, ex-première dame "y a quelqu'un qui m'a dit..."
Et puis, y le plus classique "On m'a dit que.... tu avais dit... ou, que tu avais fait..." !!!

On se retrouve parfois très étonné par ce que, selon les bruits qui circulent, "on a dit, ou, on a fait". Mais, que voulez-vous, c'est la vie ! Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire !

Comme il se trouve que, ce matin, selon untel et untel, j'aurais (conditionnel) fait quelque chose de "pas bien", je vais pas perdre mon temps à essayer de me défendre de choses qui ma pauvre cervelle a déjà du mal à imaginer, mais je vous propose une lecture beaucoup plus intéressante que tout ce que je pourrais dire.
J'espère que ça vous plaira :-)

Les trois tamis : vérité, bonté, utilité.

Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :
- Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
- Je t’arrête tout de suite, répondit Socrate. As-tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis ?
Et comme l’homme le regardait rempli d’étonnement, l’homme sage ajouta :
- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu’on a à dire au travers des trois tamis.
Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, je l’ai entendu raconter et...
- Bien, bien. Mais je suppose que tu l’as au moins fait passer au travers du deuxième tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
L’homme hésita puis répondit :
- Non, ce n’est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
- Utile ? Pas précisément...
- Alors, n’en parlons plus ! dit Socrate en souriant. Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier...
Apologue du philosophe grec Socrate (Ve-Ive siècle avant notre ère)
JF

Revenir en haut Aller en bas

Re:"On m'a dit" Les trois tamis

Message  Pierre le Lun 11 Sep - 9:28

Tout à fait d'accord avec toi Jef, je vais dans ton sens, la critique est facile mais......
Quel bel exemple philosophique !
PS: Je ne connais pas le problème mais j'ai bien aimé le post de Jef, c'est tout.

Dernière édition par Pierre le Mar 12 Sep - 8:52, édité 2 fois
Pierre

Oui mais ...

Message  l'allongé le Lun 11 Sep - 11:10

Qu'est ce qui s'est passé Dimanche au Brevet de Sallaumines et à la rando "Vasseur" ?
Vous n' savez plus tamiser ou quoi ?
Vous craignez que l'premier tamis laisse passer quelques forfanteries ou exagérations ?
Vous avez peur de laisser dans votre post un peu de poil à gratter ?
Vous vous demandez si ce que vous écrivez est bien utile !
Oh Jeff, à mon avis, Socrate voulait plus être dérangé ? et comme l'information circulait de bouche à oreille, il avait trouvé la solution.
Aujourd'hui, avec la profusion des médias, y'a tellement de rumeurs, de contre vérités, de méchancetés et de trucs à la con qui circulent  que, finalement, faut peut-être se réjouir que l' on ne croit qu'à ce qu'on a envie de croire ?
Allez, racontez moi tout !

Dernière édition par l'allongé le Lun 11 Sep - 11:50, édité 1 fois

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

SALLAU -MINES!!!!!! RIRE

Message  Le lion le Lun 11 Sep - 11:48

BONJOUR, il fait un peu frais ce dimanche 11 degrés pas trop de vent peut être que le soleil pointera sinbou d'né les conditions sont là pour passer une bonne matinée
le groupe 1 diminué par l'absence de quelques rouleurs de haute gamme affraid
partie faire la Cédric VASSEUR super pour vous ont vous auraient peu être retardé
a la nouvelle salle à Sallaumines sans doute a cause les travaux le groupe 1 et 2 part ensembles pour le 115 après la ville et ces feux rouge ca roule bien devant avec des gars des deux groupes un moment je dit un peut moins vite si ont veut rester ensembles j'avais mal aux pattes et quelques un aussi sans doute notre marché aux puces rester debout presque toute la journée ça use mi suis un diésel fauchacoff Suspect ensuite Valery nous quitte il doit rentrer tôt le groupe continue un arrêt pipi pour l un disperse un peu l'attente entre nous mais bien vite tout monde ce rejoint et ont repart de plus belle il y a de ceusses hin René ensuite une crevaison de notre Sprinteur national divise les 2 groupes réparation faite cha tourne bien faut dire quinscono bien ont fait tourner les serviettes pendant un bon bout de temps pour vous rattraper au ravito et là une petite remarque de l'un fait tout un AMALGAME il fallait ^le prendre sans partir dans je ne ces quoi JEF à cité dessus à vos méninges perso je ne dit rien mais la roue tourne dimanche passé à ST OMER ces  un gars du groupe 2 qui avais percé ça oubli vite dans le groupe 2 ensuite après l'ardeur retombe doucement et nous ont continue notre chevauché ont est trois à aller retourné à la salle personne derrière après la bonne brune et le sandwich direction re Rouvroy pour éviter les travaux DANIEL nous quitte à Méricourt et LAURENT M a la serre de R  
157KM un bon 27 bonne journée a toute et tous
Le lion

Re: "On m'a dit" Les trois tamis

Message  l'allongé le Lun 11 Sep - 12:06

Merci Christian, on sait pas tout du "quiquoiquandqu'est ce" mais, on devine le quiproquo, on suppute un pneu de nervosité et le clash qui soulage …
ouf, y'a pas eu d'ouragan !

Admin

Message  Pascal BERNARD le Lun 11 Sep - 13:10

dans les posts on ne parle pas de l'essentiel, mais plutot de détails, une crevaison de JF, ou le G2 passe sans arreter (au minimum il faudrait demander si tout va bien ! ou je n'ai pas entendu), le principal est que JF ne reste pas seul mais avec les 5  du G1, puis on repart de plus belle, pas utile de raler pour aussi peu, les 2 groupes n'ont pas les meme regles et on respecte tout à fait.
l'essentiel est le beau Brevet de 115 kms nouveau je pense avec quasi 1000 m de dénivelé assez dur je trouve (plus de dénivelé qu'à La Cedric Vasseur), pas facile de digérer toutes ces bosses sans entrainement vers St Pol, avec en plus pas mal de routes abimées, gravillons de quoi donner de bonnes douleurs dans le bas du dos au retour, un petit groupe G1 bien en forme quand meme composé de 6 cyclos ; JF bien en forme je trouve "l'effet nouveau vélo", Le lion, Roland, Dany, Laurent M, et moi meme, la rotation est plutot correcte, parfois Laurent saute mais le regroupement se fait vite
ce qui nous permet de rentrer sur le G2 au ravito, ou il y a quelques explications inutiles., le ravito était excellent, rien ne manque il y avait longtemps
vu l'heure tardive au niveau de Vimy JF et moi meme rentrons direct sans décrocher des quasi 40 km/h heuresement qu'il ne restait pas 10 kms de plus ...
pour le parcours on est à plus de 28 km/h plus que bien avec ce dénivelé

Ce sera la 4 ème année ou l'on va se lancer dans cette superbe aventure qu'est "l'étape du Tour", toujours le meme stress mais toujours cette envie d'y participer, un sacré défi pour un cyclo du plat pays
Pascal BERNARD

RE LES TROIS TAMIS

Message  fifi la mobylette le Lun 11 Sep - 18:50

Juste une petite réponse.Hier lors du brevet de Sallaumines cela a chauffé un pneu au dernier ravito. Effectivement, une remarque a été soulevé au sujet du groupe 2 par une personne du groupe1,et plusieurs personne du groupe 2n 'ont pas du tout apprécié cette remarque dont je le dit j'en fais partit ( d'ailleurs je me suis expliqué auprès des personnes du gr1)Donc à lire les différents posts on a deux menteurs dans le groupe 2.
J'invite les différentes personnes des différents groupes à s'expliqué de vive voie car le forum n'est pas un lieu ou l' on doit réglé ses problèmes, comme cela a déjà été formulé.Pour la personne qui est l'auteur de l'intervention de la remarque au ravito j' en suis vraiment désolé car elle n'y est pour rien et le ton a monté un pneu! Maintenant on peu en parler entre nous il y a aucun problèmes, mais je permets simplement de dire que l'on porte le même maillot!Merci FIFI
fifi la mobylette

Message  daniel kowalski le Mer 13 Sep - 10:26

une petite mise au point , sur le soit disant comptage et oubli , qu aurait effectue jean francois
jamais personne du g1 , ne s amuse a faire de comptage au depart d un brevet, d autant plus , qu avec le monde , nous sommmes tous disperses , et ne savons qui roule avec qui
alors je suis tres etonne de ces accusations

daniel kowalski

Interventions..

Message  Marco le Mer 13 Sep - 11:29

Je n'étais, ce Dimanche, ni dans le G, ni dans le G. Je n'ai donc rien vu.. Ni entendu..!
En revanche, je suis, je crois, responsable du club. En tant que tel, je veux rappeler que le forum n'est sûrement pas le lieu de "déballer" tout et n'importe quoi.
Dans une association qui comporte autant de membres que la nôtre, il est logique que, parfois, il y ait des couacs, voire des différents. MAIS, le téléphone, ça existe. Il me semble encore plus sain de se parler de vive voix, au lieu de s'invectiver, via le forum. Sinon, si le besoin d'écrire est irrépressible, on peut toujours le faire sur la boîte mail perso...
Désolé d'intervenir de cette façon, mais, je suis un peu navré de ce genre de situation.
Je compte sur le bon sens de tous pour terminer au mieux cette "polémique". Mais, s'il vous plaît, pas sur le forum !!
Marco
Admin

Message  l'allongé le Mer 13 Sep - 13:01

https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo
Le webmaster soutient le président, un pneu d'apaisement !
Le "fil" est verrouillé.
P.S. le lien fait une analogie avec un évènement - Balladur demande à son groupe de ne pas chahuter un autre groupe appartenant à la même famille - et non au personnage.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut