La course de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La course de la vie

Message  papyvelo le Dim 6 Aoû - 14:37

Comme me le faisait remarquer dernièrement Hervé, nous avons tous, hommes, femmes, enfants, adultes, gagné une course au moins une fois dans notre vie. Devant mon air interrogatif, mais souviens-toi, me dit-il, quand tout jeune spermatozoïde, agitant ta queue à toute vitesse, tu cherchais à dépasser tes frères et sœurs qui partageaient tes ablutions dans les glandes de Cowper, pour traverser en tête la membrane de l’ovule. Je m’imaginais, brillant vainqueur, sortant neuf mois plus tard sous l’œil ahuri de la sage-femme, vêtu de la tunique arc-en-ciel, ou encore avec le maillot à pois après la montée du col de l’utérus ou encore l’air scandalisé de ma mère quand j’astiquais ma médaille olympique sur sa touffe. (Pardon maman !)
Ai-je eu une pensée pour tous mes frères et sœurs que j’avais sauvagement bousculés pour arriver le premier ? Que seraient-ils devenus s’ils n’avaient été évacués quelques jours plus tard dans les menstrues ? Auraient-ils mieux réussi que moi dans la vie ? Car, il faut bien l’avouer, notre empreinte dans l’histoire est bien minime. Je n’ai rien inventé, ni en sciences ni en technique, pas de grande carrière nationale non plus, peut-être resterai-je dans le souvenir de mon fils et de mes petits-enfants comme mon grand-père est toujours présent dans mes pensées, peut-être que quelques élèves ou copains se souviendront de moi, mais après ?
Quelle est la raison de notre passage sur terre ? Quelle empreinte laisserons-nous ? Perpétuer l’espèce ? Je n’ai pas réussi. Ou tout simplement être un maillon, un maillon de la grande chaîne de l’humanité, remplir son rôle simplement, du mieux possible et puis se laisser doubler.
papyvelo
Admin

Revenir en haut Aller en bas

La course de la vie

Message  Le GPS le Lun 7 Aoû - 19:39

'' Si tu ne peux toi-même être un tout, deviens un membre utile d' un tout ''

maxime de Goethe
Le GPS
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut