14 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 juillet

Message  papyvelo le Ven 14 Juil - 15:18

"La Fayette, we are here" (La Fayette, nous voilà !). Tels sont les mots que prononce le Lieutenant Colonel américain Charles E. Stanton sur la tombe du Marquis de La Fayette, au cimetière Picpus à Paris, le 4 juillet 1917.

Le Marquis Marie-Joseph de La Fayette (1757 - 1834) décide en avril 1777 de partir en Amérique du Nord pour soutenir les Américains et George Washington, en guerre contre les colonisateurs anglais depuis la proclamation d'indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776. Ses talents diplomatiques et militaires permettent de convaincre Louis XVI d'envoyer une armée commandée par Rochambeau en 1780, de vaincre les Anglais à Yorktown en octobre 1781, puis de faire aboutir en 1783 le traité de Paris par lequel les Anglais reconnaissent l'indépendance des Etats-Unis.

Par la suite, le Marquis de La Fayette prend une part importante dans la Révolution Française de 1789, au cours de laquelle il participe à l'écriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et à l'adoption de la cocarde tricolore. Il joue encore un rôle majeur durant les Journées de Juillet 1830 et participe à l'accession au trône de Louis-Philippe, étant ainsi un des rares hommes à avoir participé de près à trois révolutions.

Son prestige est encore très grand aux Etats-Unis durant la première guerre mondiale : des aviateurs américains s'engagent dès 1916 comme volontaires dans l'armée française, formant l'escadrille La Fayette.

L'entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917, marque un tournant dans la première guerre mondiale et le début de la fin pour les armées allemandes. Un corps expéditionnaire est envoyé en France, aux ordres du Général John J. Pershing. Le 4 juillet 1917, une commémoration de l'amitié franco-américaine est organisée. Charles E. Stanton, membre de l'Etat-Major américain, est envoyé par le Général Pershing en ce jour de fête nationale des Etats-Unis, pour marquer la reconnaissance des Américains envers celui qui les avait soutenus lors de la guerre d'indépendance.

C'est lors de cette cérémonie qu'il prononce les mots (souvent attribués au Général Pershing) : "La Fayette, we are here", qui seront encore repris lors du débarquement des troupes américaines en France en 1944.

avatar
papyvelo
Admin

Messages : 500
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 79

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum