Vent et chutes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vent et chutes..

Message  Marco le Ven 24 Mar - 8:54

Comme le dit l'Allongé, il faut être particulièrement vigilant lorsque le vent souffle comme ces jours-ci.
Cependant, Vendredi dernier, lors de la cabriole de Colette, le vent n'y est pour rien ! C'est une grosse déformation de la chaussée qui est en cause. On la connait, cette déformation, on dirait qu'une racine a soulevé le macadam, alors qu'il n'y a pas d'arbre à l'horizon (peut être y en avait-il un autrefois ?) Dimanche, le chute de Jean Claude est-elle due au vent ? D'après ce que j'en ai entendu, ça n'est pas sûr... Quant à Mercredi, lors de la chute d'Eliane et Xavier, on peut incriminer, indirectement, le vent. En effet, s'il n'y avait pas eu de vent, on ne se serait pas mis à "tourner" des relais. On relayait à 3 ou 4 et, comme souvent, un cyclo s'est interposé, sans monter franchement au relais. Cela provoque des hésitations et on a essayé de passer par le droite... Malheureusement, ça a serré et une vague s'est formée... Dans ces cas-là, ça loupe rarement !! La vague a grandi et, à un moment, on ne peut que frotter la roue de devant, avec toutes les conséquences qu'on connaît bien ! Cette fois, nos valeureux (euse) cyclo(te)s s'en tirent sans trop de bobo, tant miieux !
Mais, deux évidences :
1. Le port du casque est hyper important (voire presque vital en ce qui concerne Colette, c'est un toubib qui l'a affirmé !)
2. Sur un vélo, on est vulnérable et la vigilance doit être la règle absolue, et ce A TOUS LES INSTANTS DE LA SORTIE.... Il faut se méfier de l'euphorie et de relâchement..
Bonne journée.
Marco
Admin

Revenir en haut Aller en bas

et aussi, quand ça souffle, pas facile mais faut pneu-être se forcer, réduire la vitesse !

Message  l'allongé le Ven 24 Mar - 10:05

Lorsque ça souffle, les cyclos se rapprochent pour être à l'abri du vent et maintenir ainsi la vitesse ! Plus on va vite, plus la densité (nombre de cyclos au m2) du peloton augmente et plus il y a un risque de…  touchette !
Y'a pas de risque zéro mais j'ai le sentiment que…
si on consent (pas facile, faut se forcer…)  à réduire la vitesse de progression du peloton ( 2 kms/h en moins par exemple) , les cyclos :
- mettront  un peu plus d'espace entre eux,
-  prendront leur  temps pour prendre un  relais  ,
- attendront plus sagement leur tour pour passer,
- échangeront plus volontiers quelques mots gentils ( passe ! écarte te toi ! reste dans ta ligne ! reste au fond si tu passes pas ! …) pour faire preuve de pédagogie et améliorer l'organisation du peloton
et réduiront ainsi … les risques de touchettes et de chutes.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Re: Vent et chutes..

Message  Xavier le Ven 24 Mar - 12:19

C'est sûr que lorsque on ferme la porte on peut se prendre dans la roue de devant la vague du dernier du groupe de relais. En principe il ne devrait pas y avoir de vague , mais c'est pas la mer à boire ; c'était pas un coefficient de grande marée.
Xavier
Admin

vent et chutes...

Message  Marco le Ven 24 Mar - 19:13

A propos du "portier", si j'osais, je dirais que le risque majeur que prend celui qui ferme la porte et bien qu'il le fasse pour rendre service, c'est de prendre ladite porte en pleine poire !!!!
Marco
Admin

Vent et Chutes

Message  Le GPS le Ven 24 Mar - 19:51

Un p'tit truc de ma part...... Je compte les personnes qui participe aux relais....
un, deux, trois, quatre... Un, deux, trois, quatre.... un , deux, trois..... ya manque un !!!!!
Fait gaffe.
Le GPS
Admin

Faut compter

Message  Franck le Ven 24 Mar - 21:10

Salut

Bien vu Serge, surtout pour ceussent qu'ont de l’arthrose cervicale et qui peuvent pas se artourner.

Mais des fois, t'es 20 mètres devant et là cha fait 0, 0, 0, 0:suspect: . Là y s'passe vraiment quettecose hein Serche.

Bisous mon GPS

Tichambregrou

Franck

Re: Vent et chutes..

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut