LE GEANT DE PROVENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE GEANT DE PROVENCE

Message  Ledocdu62 le Mer 4 Mai - 10:14

Pour avoir monté 2 fois le géant de Provence , un conseil: se préparer aux bosses.

L'ascension du Mont Ventoux depuis Bédoin se fait en trois étapes. Une première étape aisée allant du village de Bédoin au tournant de Saint Estève. Cette étape de 5.5 kilomètres à faible pente, 4.5 % en moyenne, permet de se mettre en jambes. Une

deuxième étape de 8 kilomètres ralliant le tournant de Saint Estève au chalet Reynard. La pente moyenne passe alors à 9.4 % de moyenne. C'est probablement la partie la plus difficile du parcours. Une troisième et dernière étape de 6 kilomètres et de 8 % de pente

moyenne ralliant le chalet Reynard au sommet du Mont Ventoux. La difficulté augmente progressivement jusqu'au sommet. La fatigue accumulée et l'exposition au soleil et au vent rendent cet ultime tronçon particulièrement difficile.

Sans entrainement dans les bosses du coin difficile de le monter et il ne vous fera pas de cadeau: conseil développement pour TOUS : tout à gauche 30-32 serait bien ; pour les plus entrainés 34-32. Trouver une forte cadence de pédalage dès le début 70-80 tours minutes.

Une bonne séance d'entrainement consiste à se rendre Chez Lorette monter et descendre 5 fois de suite et ensuite récup' en redescendant de l'autre côté puis de nouveau 5 montées descentes et retour au calme.

Si vous êtes capable de faire ça le Ventoux est en poche.

Du 6e au 14e kilomètres c'est 8km de Lorette par la voie blanche.

Je serais à 14h au rendez vous pour effectuer cette entrainement s'il y a des intéressés...
Ledocdu62

Revenir en haut Aller en bas

Ou aussi appelé Pelé de Provence

Message  FREDERIC R le Ven 6 Mai - 7:26

bonjour à tous,

les explication de Laurent sont exactes.
je vais ajouter une petite info, lorsque l'on monte par Bédoin ou par Sault, après le chalet reynard il y a 1KM à 5.5% de moyenne, ça permet de reprendre un peu son souffle, avant de se faire souffler sur le sommet.
pour le développement (avant - arrière), Hugo avait un 34 x 30 et moi un 36 x 32. pour chacun d'entre nous, le dernier pignon avait été mis en réserve, et il ne nous a quasiment pas servi, c'est plus une sécurité "mentale" qu'autre chose. il faut des St Estéve trouver LE développement avec LA fréquence et maintenir cela jusqu'en haut.

j'ai fléché il y a trois semaines, j'espère que le marquage y sera encore !!
FREDERIC R

Re: LE GEANT DE PROVENCE

Message  l'allongé le Lun 9 Mai - 12:01

Pour illustrer les infos données ci dessous, ce tableau indique la vitesse de circulation en fonction du pneu , des choix de transmission et de la cadence de pédalage.
L'idéal est de maintenir une cadence de pédalage suffisamment élevée, au moins supérieure à 60 tr/mn.

Fred et Hugo n'ont pas beaucoup utilisé les possibilités maxi car ils sont jeunes et bien entraînés. ça paraît un bon choix pour la plupart des membres de notre club équipé d'un compact.
D'ailleurs , quelle pignon arrière ils avaient en dessous de leur maxi ? (parfois l'écart est grand)
Attention, pour mettre des cassettes ayant un grand nombre de dents, il faut - je suppose- avoir un dérailleur longue chape …
Astuce éventuelle : J'ai vu un gars qui a réussi à mettre 2 dents en plus à l'arrière mais en raccourcissant sa chaîne de 2 dents pour écarter la roulette haute du dérailleur de la cassette.

Dernière édition par l'allongé le Lun 9 Mai - 19:46, édité 1 fois

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Message  FREDERIC R le Lun 9 Mai - 16:38

Pour apporter la précision demandée par Claude :
Hugo est monté avec un 34x28 et moi avec un 36x30.
En effet, il faut pour ce type de développement une chape moyenne (pour le SHIMANO 105 de Hugo il n'y a pas de chape longue, et moyenne également pour le UTEGRA monté sur mon vélo).
Bon courage à tous ceux qui iront visiter et rouler dans cette très belle région.

Frédéric
FREDERIC R

ET DE 8

Message  Ledocdu62 le Mer 18 Mai - 18:12

Voilà ce jour 8 montées consécutives de Lorette; le développement 39-26 et quelquefois 29 .
2h30 d'entrainement.
Prêt pour le Ventoux !!
j'espère qu'il y a eu quelques entraînements bosses pour ce qui veulent le défier sinon ça va piquer !!
Ledocdu62

Message  Ledocdu62 le Jeu 26 Mai - 14:28

Voilà c est fait le géant par Bedoin pour la 3e fois en compagnie de fifi Pascal Claude René et Tony pas une mince affaire comme prévu. Bravo à tous
Ledocdu62

Message  Pascal BERNARD le Ven 27 Mai - 21:57

Bonjour aux amis cyclos, oui le Géant est toujours aussi dur avec nos jambes !
Un grand bravo au groupe de ce matin qui a réussi à gravir ce col très dur et notamment Colette la seule dame du groupe pour cette fois ci
Sinon très bonne semaine toujours aussi bien organisée
Météo vraiment très bonne, même trop chaud lorsque l'on monte le Ventoux
A bientôt

Ce sera la 4 ème année ou l'on va se lancer dans cette superbe aventure qu'est "l'étape du Tour", toujours le meme stress mais toujours cette envie d'y participer, un sacré défi pour un cyclo du plat pays
Pascal BERNARD

100 % de réussite !

Message  l'allongé le Mar 31 Mai - 17:02

Effectivement, l'ensemble des cyclos de Rouvroy qui ont tenté - après les nombreux échanges portant sur  le choix de cassette, le rythme à tenir, la façon de s'alimenter et de boire, etc… - la montée du Ventoux sont allés au bout ! 100 % de réussite !
Au moment de descendre, Philippe a l'excellente idée de s'arrêter pour ramasser une pierre, pour le souvenir. Je fais pareil et freine pour m'arrêter … et là, le câble de mon frein avant cède !
J'ai regardé autour de moi pour trouver une voiture qui accepterait de m'emmener en bas - avec  le vélo - mais je n'ai pas trouvé...
J'ai donc été contraint de faire la descente  avec … un seul frein , à l'arrière ! Pas fier le Glaude...
Au delà du Mt Ventoux, il y a eu aussi de superbes ballades assorties de 3 ou 4 cols de moyenne altitude, un régal.
Renée avait épaté ses compagnons de route lors des premières sorties, notamment  dans les montées, c'est une grimpeuse de haut niveau !
Il y a toutefois encore des progrès à faire en descente...
Notre ami Renée a dû freiner trop fort à l'intersection ( lieu  délicat à franchir …) qui se situe en bas du col d'Ey…
Le Doc a pu fournir les premiers soins et poser un diagnostic rapidement.
Bilan, une fracture au niveau de l'épaule, quelques jours à l'hôpital de Carpentras et …
une broche dans l'épaule, parce que le chirurgien a vu qu'elle était en superbe forme et devait pouvoir reprendre ses activités sportives  !
Nous avons récupérée Renée la veille du départ, le bras en écharpe, l'épaule " brochée" (du poids en plus quand même…) et dotée d'un excellent moral.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut