Une belle phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une belle phrase

Message  papyvelo le Lun 2 Nov - 8:50

Pour Josée qui aime les longues phrases.

Dans son dernier livre « L’amour et les forêts » non pas « L’amour dans les forêts » c’est pas le genre de la maison Erich Reinhardt nous dit qu’un écrivain est satisfait quand il a réussi une belle phrase par livre je le trouve un peu modeste car moi des belles phrases j’en pond à longueur de journée tiens en v’la une qui me vient au bout de ma plume « On a tué le Roi en plein Paris » c’est y pas une belle phrase avec un verbe le verbe tuer un verbe très mode en ce moment demande aux Syriens aux Egyptiens aux Israéliens et aux Palestiniens aux gars des abattoirs aux chasseurs que tu croises en campagne et même aux retraités qui font des mots croisés pour tuer le temps bref un joli verbe un verbe intemporel aussi que l’on peut conjuguer au passé au présent et même sans être devin au futur aussi et un sujet On souviens toi ton maître te disait on c’est un con il voulait te faire comprendre que on était au singulier qu’on pouvait le remplacer par il quoique maintenant on trouve fréquemment dans les livres on est sales avec s à sales parce qu’on utilise on à la place de nous tu me suis parce que si je te gonfle tu cliques et basta adieu aux conneries de Serge et en écrivant On je tiens le lecteur en haleine je n’ai pas écrit Pierre Paul ou Jacques non avec On tu te doutes que l’enquête piétine peu d’indices des témoignages sujets à caution bref les flics sont dans la m…ouise et jette un coup d’œil plus loin qu’est-ce que tu vois une majuscule et oui mon vieux c’est pas un éboueur ou un migrant qui a été tué c’est un Roi qu’est-ce que je dis un Roi c’est le Roi de quoi ça je ne le dis pas tenir le lecteur en haleine et quand on parle de Roi tout de suite tu vois habits d’apparat chapeau à belle plume mais je n’ai pas parlé d’Henri IV car tout de suite tu aurais eu Ravaillac au bout de tes lèvres d’ailleurs c’est pas Henri IV et je n’ai pas parlé de l’arme utilisée tenir le lecteur en haleine c’est ça qui fait la belle phrase ça pourrait être une arme blanche une arme à feu une bombe ou un pavé et juste après qu’est-ce que tu vois une deuxième majuscule le P de Paris c’est ça qui fait une phrase riche deux majuscules tu te rends compte et puis Paris la plus belle ville du monde avec Notre Dame le Louvre les quais de la Seine tu remarqueras que je ne cite que des monuments anciens je ne parle pas de Tour Eiffel ou de Montmartre ça pourrait situer l’époque alors qu’en penses-tu elle est pas belle ma phrase un verbe un sujet un complément d’objet ouais un Roi c’est pas un objet m’enfin et un complément circonstanciel quoiqu’on ne sait pas grand-chose sur les circonstances du crime bon des phrases comme celle-là je peux en écrire des dizaines par jour et toi aussi tu pourrais allez fais pas le timide tiens v’la mon stylo.
papyvelo
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut