Bilan année 2015 , tout ce j'ai dit ou pas lors de l'AG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan année 2015 , tout ce j'ai dit ou pas lors de l'AG

Message  l'allongé le Mer 7 Jan - 16:55

La commission sécurité - , JJ, Dominique et moi même pour l'instant, n'existe pas depuis  longtemps - 3 mois d'existence seulement - on n'a donc pas grand chose à dire . Encore que...

I- On a commencé par une rubrique sur le forum !  19 sujets et 58 messages

Depuis , j'ai l'impression ,  sur le vélo , que tous les membres du club la lisent
et que tous  font partie de la commission sécurité…

On a atteint rapidement un premier stade !
ça discute,
ça réagit « attention , y'a un stop ! Attention quand tu t'mets en danseuse ! »
et même  parfois,  ça vocifère dans le peloton ! « Eh , garde ta ligne ! » « Eh , préviens quand tu dépasses à droite ! »

Faut continuer , faut pas hésiter , c'est comme ça qu'on progresse !
Parler de sécurité ne peut produire que des effets bénéfiques ! Y'a pas qu'la moyenne après tout !
On perçoit  donc le signe d' une plus grande vigilance...    surtout à l'égard des erreurs que font les « autres » !

L'idéal serait bien sûr maintenant d'atteindre un deuxième stade...
Se mettre à la place des « autres », recevoir aimablement et sans s'offusquer les remarques qui nous sont faites et bien sûr en tenir compte  !

Bien sûr,  des chutes , des accidents, il y en aura toujours , le zéro risque n'existe pas ! Un chien ou un chat qui traverse le peloton par exemple … le zero risque n'existe pas sur le vélo comme ailleurs d'ailleurs ! Faut faire avec !

II - Petite stats 2014,

7 chutes lors des sorties Club et une supplémentaire pour moi en faisant des courses !

C'est difficile de vous en dire plus ...
Eh oui, difficile de faire des statistiques parce que tout ceux qui tombent ne me renvoyent pas toujours le questionnaire !
Pour tomber , ça va mais pour renvoyer le questionnaire , c'est plus difficile !
En plus, pour faire des stats , faut des grands nombres, 8 chutes seulement, c'est pas beaucoup ! Il en faudrait au moins 4 fois plus !

Je vais quand même essayer d'vous en dire plus, grâce  aux renseignements que j'ai collectés  - soit avec mon enquête,- soit en discutant avec l'un ou l'autre , en lisant les comptes rendus du forum.

Pour les stats, je ne sais pas si je dois vous faire peur ou si je  dois  vous rassurez ?
Vous savez qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, alors vous voulez quoi ?
Si je vous fais peur , vous n'allez plus rouler, Marco va me faire la gueule, …
Si je vs rassure trop, vous allez   croire que les accidents , les chutes c'est pour les autres !  et  dans ce cas vous n'allez pas faire  les petits effort nécessaires !

Un peu des 2 ? OK

Pour 2014 (mais aussi pour une année en général), je considère que le club a envoyé sur les routes environ 2 fois par semaine un groupe d'environ   35 cyclos.
Il s'agit d' estimations, certains ne font qu'une sortie, d'autres 3 ou 4 , l'effectif est parfois plus important , parfois moins...

Donc... 35 personnes qui sortent 2 fois par semaine, ça génère environ 3500 occasions (35x52 semainesx2) de prendre du plaisir mais aussi 3500 occasions de se « viander » !

En faisant quelques hypothèses...
Si l'année 2014 était significative, représentative de ce qui se produit et se produira chaque année,  

Alors,  7 chutes pour 3500 sorties , ça fait …
2 chances ou malchances sur 1000 de tomber chaque fois que vous êtes au RV ! (7/3500x1000),
1 chance sur 500  de chuter,  quand vous participez à une sortie !
donc une chute toutes les 500 sorties
donc 1 chute tous les  5 ans environ(500 /2 /52 semaines)

Ça fait réfléchir …
Bien sûr ,  il y en a des cyclos qui tombent  plus souvent que d'autres et donc d'autres qui tombent un peu moins, ce sont des moyennes.

Je vous rassure,
Heureusement ,  6 fois sur 7, celui qui est tombé s'est relevé sans trop de gros dégâts corporels !

Mais , quand il y a des dégâts corporels, c'est beaucoup plus embêtant...
1 fois sur 7 en 2014, les dégâts corporels ont été conséquents ! fractures, opération, rééducation, c'est pénible !
La gravité des chutes (dégâts corporels) diffère selon les chutes . Au fil du temps, en croissant le profil des victimes et  l'analyse des circonstances avec  la gravité des accidents, on pourra peut-être identifier les facteurs de gravité (nbre de semaines au repos après une chute).

Heureusement, à priori,  on ne déplore pas une chute grave ( plus d'une semaine sans rouler) tous les ans ;  en effet depuis que le club existe , plus de 20 ans, on les compte sur les doigts de la main , des 2 mains quand même peut être  !

Avec les mêmes hypothèses - 3500 sorties par an , groupe de 35 - 1 chute grave tous les ans,
ça  correspond pour chacun à une chute  grave toutes les 1000   sorties (1/3500x35) , 1 tous les 34 ans !
Ça fait peur parce que ça veut dire qu'on aura l'occasion d'en avoir une au cours de notre carrière de cyclo ...

Je vous rassure...
1 chute grave tous les 3 ans, avec les mêmes hypothèses,
ça  correspond pour chacun à …
1 chute  grave toutes les 10 000   sorties (1/3500x3) , 1 tous les 100 ans (10000/(52x2))
Chacun peut espérer passer au travers !

Retenez bien que , pour   éviter les chutes « graves », il n'y a  2 moyens, 2 leviers :
1- porter un casque (ça vous le saviez...)
2-  tout faire pour avoir moins  de chutes , moins d' accidents !

Eh oui, ça paraît idiot mais... moins on tombe,  moins on risque de se blesser !
Je suis persuadé qu'en 2014, on aurait pu éviter  les ¾ au moins des chutes et probablement la plus grave , celle de notre ami Jacques  !

III -Analyse des 8 chutes de 2014 selon les causes par ordre décroisssant d'importance

L'idée est de voir si on peut supprimer  les causes de chutes 2014 ?

31- la première, la cause principale,
c'est … c'est un facteur qui explique 50% des chutes,  (4 /8 chutes) ,  c'est un problème ou une défaillance technique !
un guidon qui casse (n°1° ou  qui se dévisse (n°2),
un serrage rapide qui ne tient pas , tantôt sur  la roue avant (n°3), tantôt sur la roue arrière (n°4)
et vous voilà par terre !

Pour ce genre de chutes , on peut probablement faire mieux  :
Je ne sais pas si il faut changer ou vérifier sa potence souvent (on pourra en discuter sur le forum) mais pour le reste - serrages rapides , chaîne, plateaux ...- on peut vérifier plus  régulièrement  et avec plus de soin que tout est en ordre sur le plan technique  !

32- la deuxième cause, pour 3/8  chutes, renvoie à...
Dans plus du tiers des chutes 2014, on peut pointer un facteur spécifique …
la chaussée ou plutôt l'état de la chaussée ;  soit dans un virage (gravillons, N°5) soit dans un rond point par jour de pluie la chaussée a le toupet d'être...  glissante (N° 6 et 7) !

Remarque : on savait déjà grâce à Valéry (2011) qu'il faut se méfier des rond-point ; c'est confirmé, avec  2 chutes par temps de pluie . Sachez que le revêtement des rond-point est spécifique, il est possible que ce soit un facteur favorisant les glissades.
A retenir : se méfier des rond-point  par temps de pluie

N.B. Vous pouvez éventuellement faire un post it et le coller sur votre guidon pour vous en souvenir.
Plutôt que d'écrire une phrase du genre « pluie et rond point => danger », c'est trop long à lire et vous serez au tapis avant d'avoir fini de lire , utilisez des pictogrammes ; dessinez un rond point, un petit nuage pour la pluie et un triangle pour le danger !
Je vérifierai régulièrement... Et pas d'excuse Serge V. , ne vient pas me dire que t'as pas de post-it parce que t'as cassé ton guidon !

33-enfin, la troisième et dernière cause...
Celle qui explique une  chute  dont la gravité a été importante puisqu'elle a entraîné une hospitalisation de longue durée serait …   la fatalité ?

Non , pas d'accord et je vais essayer de vous le prouver.
Que s'est il passé vraiment ?
Nous sommes un dimanche, au brevet de La Bassée, pas très loin de l'arrivée  !
Le groupe 2 circule sur une voie étroite et sinueuse, il va devoir croiser un véhicule... Normal, on n'est pas sur une route fermée...
Celui qui est en tête ,   Marco, avertit et crie « vélo  en face ! » ; normal, c'est ce qui est conseillé... Certains auraient reproché à Marco d'avoir crier trop fort … c'est oublier qu'un certain nombre des cyclos sont un peu dur de la feuille ! Donc Marco n'a aucune part de responsabilité dans la chute . En revanche, s'il avait dû crier « voiture en face »  , la situation aurait été encore plus délicate !

Que se passe-t-il derrière Marc ?

Dans un peloton, tout le monde sait,   il faut  garder sa ligne et éviter de  ralentir !
Or , ce jour là , compte tenu des circonstances – vélo en face!- il faut , il faut rapidement  que les cyclos regagnent le côté droit de la chaussée et libèrent la partie gauche de la chaussée car,  un cyclo (Mr le Maire pour la démo) arrive en face   !

Alors , que va t il se produire inéxorablement à l'arrière du peloton ?  

Il est probable - je dis il est probable  parce qu'aucun témoin n'a été retrouvé - il est probable donc qu'au cours de la manœuvre engagée pour évacuer le côté gauche de la chaussée,  une touchette  ait désarçonné l'un des plus expérimenté des cyclos du groupe.  
Jacquot a morflé ! Fractures, opération, rééducation... On mesure l'intérêt de réduire le risque de chute quand on voit que ça peut avoir ce genre de conséquences !
Cette chute  était-elle évitable ?
A mon avis oui et trois fois oui !

En effet quand il n'y a pas de visibilité, à l'approche d'un virage ou d'un sommet de côte, il ne faut surtout plus rouler en  paquet mais 2 par 2, comme à l'école !
Pratiquer  - dans la précipitation- des manœuvres difficiles (serrer à droite ralentir pour laisser se caser les cyclos trop à gauche) ,  est un facteur de risque important . Dès qu'un usager va montrer en face le bout de son nez , les abeilles vont s'affoler et  vouloir se rabattre sur la droite, modifiant leur trajectoire et imposant  un ralentissement aux autres pour pouvoir se caser ! Les chutes deviennent inéluctables !
Il ne faut absolument plus que le peloton aborde un virage ou un sommet en « essaim d'abeilles »  mais soigneusement rangé à droite, 2 par 2 !

Alors , en peloton,  même si c'est  plus facile à dire qu'à faire –  quand on ne peut pas voir pas ce qui arrive en face,  roulons à 2 de front et pas plus !

IV- Quelques félicitations aux membres du CCR

Je voudrais conclure sur une bonne note ;
Alors qu'au niveau national, le non respect du code de la route semble être un facteur d'accident  important pour les cyclistes, au ccr ce n'est pas le cas du tout depuis longtemps !
Bravo donc pour la façon dont vous respectez le code de la route et j'ai jugé inutile de vous interroger aujourd'hui sur le code de la route  !
Pour trouver un accident impliquant un membre du CCR pour non respect du code de la route, il faut remonter à...  2008 , sur les pentes du village de Beaufort-Blavincourt, en juillet 2008 , un jour de pluie …
Refus de priorité à droite à une voiture dans le bas d'une descente !
Vous voulez que je raconte ?
Bon , d'accord mais ne comptez pas sur moi pour vous donner un nom !

« Bip bip », j'appellerai ainsi notre cyclo  délinquant routier  pour préserver  son anonymat, fonçait comme d'habitude en tête et  n'a pas pu maîtriser sa course au croisement qui l' attendait en bas.
En cas de pluie, les freins fonctionnent mal, il voulait le vérifier  !
Il a donc refusé la priorité à droite à une voiture , l'a percutée  et s'est retrouvé les 4 fers en l'air !
Il s'est relèvé indemne mais la voiture etait  pliée et le vélo de bip bip  en miettes ! 

Saviez pas...
Normal, l'affaire a  été étouffée - ça a coûté un peu , bien sûr -  pour  éviter de brouiller l'image du club ! JCB , notre émissaire, a porté une « enveloppe » à la propriétaire du véhicule épavé et il a dit : « all'a quoi vot auto, all'a rien du tout ! Maintenant, vous prenez ça et vous fermez votre g... d'accord ! »

Pour boucher le trou de la dépense -  merci Bernard - le club a organisé une espèce de  marcrenaulton , la cotisation est passée de 27 à 30€.

Mais l'affaire a rebondi  quand  Bipbip est devenu …
quand bipbip a été élu...
je peux pas vous en dire plus sinon vous allez savoir qui c'est !
En fait, quand bipbip est devenu …  han han han  ( je ne vous dis pas quoi pour préserver l'anonymat de notre camarade),  nous avons pris discrètement , à l'insu de son plein gré , des mesures préventives pour l'empêcher de récidiver . L'image du club n'aurait pas pu supporter  une nouvelle incartade de bipbip devenu désormais han han han !

On savait que...  bipbip  allait rouler dans le gr 1 bis .
En fait, quand le gr1 s'envolait, il fustigeait toujours ceux du gr2 qui s'accrochaient, il voulait les avoir tous  derrière lui, il était un peu « milieudupelotonphobe » notre  bip bip...
Dans le gr1, bipbip savait qu'il aurait pas pu rester toujours devant ! Bipbip était « milieudupelotonphobe » mais pas « maso » !

Comme Bipbip sévissait  dans le gr1bis, on a donc confier à Philippe D. – merci fifi – le soin de faire barrage à notre forcené afin de lui éviter la récidive .
Ça a marché !  bipbip faisant semblant d'être content de rouler dans le sillage de fifi la mobylette  - c'est du moins ce qu'il prétendait  sur le forum -, mais , après quelques sorties, la frustration de ne pas être devant a été trop forte ! Notre markamikase a délaissé ce groupe, prétextant la méforme,  pour rejoindre le gr 2. En moins de 2 semaines, bipbip  réorganise le gr 2 qui , sans vouloir dire , en avait sérieusement  besoin... Avant , lors des brevets, les cyclos du gr 2 arrivaient toujours en ordre dispersé, roulaient en sens inverse, à la recherche des autres du groupe !
C'était avant ! Très rapidement, Bipbip avait recadré tout son  monde  mais... ouvrait à nouveau la route !
Dès qu'il y en avait un qui essayait de le doubler , il se faisait tancer : « eh, si t'es pressé, va dans le groupe 1 ! »

Tout était à refaire ! Comment maitriser un lièvre ayant touché au  rugby ?
L'idée était simple  recrutement  de nouveaux membres, en nombre, pour tenter de le maîtriser ! c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle l'effectif du club a bondi !
Le deal était le suivant « vous roulez dans le groupe de bip bip, vous vous mettez devant lui , vous faîtes une ligne maginot ! Si vous y arrivez vous êtes exonérés de cotisations pendant 2 ans ! »
ça a marché ... Bipbip  ne connaissait pas ceux qui le précédaient et n'osaient ni  les tancer ni les doubler  !  

Mais , notre gaillard avait plus d'un tour dans son sac et , un beau jour, on a appris qu'il roulait désormais à nouveau en tête, à l'avant d'un duo constitué avec sa moitié !  lui faisait soit disant redécouvrir les joies du cyclotourisme , lui devant bien sûr ! Maisn très rapidement, l'épouse de notre bipbip a rejoint le groupe des dames et  bipbip n'a pas osé s'incruster … Elles ont  chassé l'intrus , l'ont contraint et forcé à rejoindre les groupes 1 ou 2.  Depuis bipbip vit  une période de sevrage, les cyclos le laisse devant de temps en temps, quand il n'y a pas de croisement en vue ... Que cela doit être difficile pour Bipbip , lui qui rêve d'ouvrir la route et de pouvoir choisir l'itinéraire !

Aussi,  ne soyons pas surpris si , sur le plateau,  d'ici peu , on aperçoit bipbip former un nouveau duo mais  … avec sa maman cette fois !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai un'ne migraine

Message  Franck le Mer 7 Jan - 18:51

Salutations à ter tous

J'ai mô à min crâne el glaude. Mais la fin est extra. On a pas du tout deviné qui qu' c'étotes, euch bip bip. Y parait qu'y est d'achefille et qu'y est moince tchiot qu'euch grand d'achefille. j'connôt nin s'baraque, mais j'peux aller l' ker à ch'troquet qu'sin nom ch'est ch'culbute.

Là, si vous avôtes nin trouver qui qu'ch'est, z'êtes nin din l'dignité d'êtes à ch'club ed vélo ed Rouvroy

Bisous béco

Tigrou
Franck

Migraine ?

Message  l'allongé le Mer 7 Jan - 20:38

Pour éviter les migraines, faut commencer par lire ce qui est en gras, ensuite un chapitre par mois …
Attention quand même de ne pas donner des informations qui permettraient d'identifier bipbip !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Re: Bilan année 2015 , tout ce j'ai dit ou pas lors de l'AG

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut