Code de la route, quelle est pour vous règle la plus importante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Code de la route, quelle est pour vous règle la plus importante...

Message  l'allongé le Ven 10 Oct - 17:01

Pour moi, la règle la plus importante en matière de sécurité serait :
1-Bien rester à droite quand on approche d'un virage sans visibilité , son non respect peut provoquer un accident grave.
et en matière d'image du club, de civilité :
2-Se ranger sur 2 voire 1 file quand un automobiliste veut doubler ; l'information est souvent donnée par la queue de peloton mais il faut la transmettre et se ranger tranquillement
3- Idem quand on va croiser un automobiliste
Merci de vous exprimer… vous pouvez proposer vos règles en y mettant un n° (ou une référence) ou voter pour un n° de règle déjà proposée

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Aucun respect, na

Message  Franck le Sam 11 Oct - 8:55

Bonjour

Pour ma part, aucun respect. Bah oui, pour gagner un sprint, faut des fois shooter un stop ou prendre un rond point à l'envers. Des fois, faut pousser les copains adversaires sous les roues des bagnoles pour gagner des places en haut des bosses.

Ca, c'était pour déconner. Plus sérieusement, je pense également à la cohésion de groupe. Quand ça file sévère, certains ont du mal à s'accrocher et prennent des risques pour pouvoir rentrer dans le groupe. J'ai failli y goûter à Thélus et ça refroidit sacrément.

A d'main, le retour de Tigrou (din l'G2). Pour info, j'ai pas maigri, je suis au courant, inutile de me le rappeler demain, sinon, .....

Bisous

Tigrou
Franck

Chute collective et code de la route

Message  l'allongé le Mar 21 Oct - 16:05

Voici les règles du code de la route qui  s'appliquent lors d'une chute en peloton.

Sur ces bases juridiques, il sera possible ou non (cas le plus fréquent) de désigner un responsable. A mon avis, si tu  chutes en peloton, ce sera de ta faute car tu auras probablement manqué au respect du code de la route , inutile d'incriminer quelqu'un et donc, pas de responsable ...

Si il y a un responsable, les victimes seront indemnisées selon les règles de droit commun ; en gros, c'est la  Responsabilité civile du responsable (macif ou assurance perso) qui va jouer afin de rembourser les dommages des victimes ; attention, les dommages matériels du responsable resteront à sa charge.
Si il n'y a pas de responsable , chacun bénéficie des garanties
- de notre contrat à la macif (assez réduites, pas d'indemnisation des dégâts matériels notamment),
- et de celles qu'il a souscrites à titre personnel.
Il est donc recommandé d'avoir une assurance personnelle permettant de se couvrir  dans de telles circonstances mais aussi lorsque  vous roulez en dehors des activités du club (pendant  vos vacances par exemple) ou simplement si vous tombez de l'escabeau en peignant votre plafond , etc, etc . Cette assurance personnelle (ou familiale, c'est souvent le cas pour ce genre de risques ) sera en plus adaptée à vos besoins ; indemnisation des jours de carences si vous êtes actif par exemple, participation à quelques cyclos sportive ou non, indemnisation en cas d'invalidité et capital décès plus ou moins important, risques locatifs des enfants à charge qui louent une chambre en France ou à l'étranger, dégradation du matériel (vélo notamment) lors d'une chute , etc...

Notez bien que toutes les Cies d'assurance analysent les chutes collectives de la même façon, y compris celle de la FFCT.
Voici par exemple un extrait du contrat qu'a négocié la ffct auprès d'un assureur…

La FFCT propose aussi quelques bons conseils pour rouler en groupe en sécurité (voir leur site) ; il y même une bande dessinée très pédagogique.
Lors de notre brevet, faudrait peut être rajouter sur notre feuille d'engagement que les participants ont vérifié le bon état de leur vélos afin d'y participer.

Admin

Migraine...

Message  Marco le Mer 22 Oct - 14:13

Je viens de prendre connaissance de la passionnante étude de Claude...
J'y reviendrai, car j'ai chopé mal au crâne et je me pose une question de santé : Qui transporte l'aspirine ??

Blague à part, l'effort est beau, mais ça sera long à mettre en oeuvre, comme le font remarquer Laurent, Pascal (et sûrement quelques autres !!)
Marco
Admin

Forte migraine !

Message  l'allongé le Ven 24 Oct - 18:10

La lecture de "Rigueur et discipline" était-elle aussi éprouvante pour que Marco y réponde dans la rubrique "Santé" ?
Pas grave, suffit de doubler les doses d'aspirine , paracetamol c'est mieux parait il ?
Je remettrais tout ça dans l'ordre (je fais une crise de rigueur) tantôt !
S'agissant de tourner avec "Rigueur et discipline" pour affronter l'vent,
faut l'avoir vécu au sein du gr1 pour comprendre toutes ces subtilités…
J'ai fait la synthèse (pas facile !) des "réclamations" (le mot est faible…) entendues dimanche et au préalable!
Est ce le hasard, mercredi dernier, nous avons très bien tourné !

Admin

Re: Code de la route, quelle est pour vous règle la plus importante...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut